Politique d’approvisionnement de marchandise

approvisionnement-responsableLa politique d’approvisionnement a comme finalité principale de savoir le bon moment pour dresser une demande d’approvisionnement et la quantité optimale tout en visant à rester aligner avec la commande optimisée que vous recherchez.
Les types de politique d’approvisionnement
La politique d’approvisionnement peut se référer à plusieurs méthodes afin d’assurer la bonne gestion d’approvisionnement :
La méthode calendaire : les livraisons se font à date fixe et à quantité prédéterminée approximative à la quantité économique afin de respecter le nombre de commandes annuel optimal.

  • Avantage: la simplification de gestion des stocks de plus l’entreprise est apte à négocier de bons tarifs avec ses vendeurs ordinaires car ils ont un volume de travail important au cours de l’année.
  • Inconvénient: la probabilité à manquer du stock, le retard de livraison.

La méthode de recomplétement: La fixation de dates pour la livraison pour des quantités diverses. A une date précise, l’entreprise réalise une quantité à commander en se référant au stock dans le but de garantir un certain stock apte à demeurer jusqu’à la prochaine commande.

  • Avantage: Adaptation simplifiée au stock qui reste.
  • Inconvénient: Si la consommation n’est pas alignée avec les prévisions, on risque l’un des deux cas : rupture du stock ou surplus du stock.

Le réapprovisionnement à date et quantité variable: Une méthode permettant de saisir les bonnes offres du marché, toute entreprise marquant un volume d’approvisionnement change suivant la période de l’année (métaux précieux, céréales). La méthode est employée avec parfaite connaissance du marché en vu de savoir quand le cours d’achat des matières premières a des opportunités de monter ou de descendre.

  • Avantage: Saisir les occasions en achetant une grande quantité de stock avec un prix assez faible de plus la possibilité de revendre une partie du stock avec un prix élevé si le volume du stock dépasse la consommation de l’entreprise.
  • Inconvénient: Capacité de stockage assez importante avec des charges supplémentaires pour le gérer tant que le volume du stock est important.

La méthode du juste à temps: Cette méthode vise à minimiser au maximum le stock voire ce qu’il soit nul. La passation de la commande se fait au fournisseur tant que le client manifeste sa volonté réelle envers la dite entreprise.

  • Avantage: Minimiser les couts de stockage au maximum.
  • Inconvénient: Période longue de livraison et ne cherchez pas à vendre en urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.