Particularités des divers médias

LA PRESSE

Parmi les moyens de communication les plus utilisés depuis de dizaines d’années par les entreprises, on mentionne la presse qui prend plusieurs formes suivant certains paramètres : la zone géographique (nationale, internationale, locale), sa durée de vie (quotidienne, hebdomadaire ou autres) et également son domaine de spécialisation.
La presse accorde l’aboutissement à une large audience puisqu’autant d’exemplaires sont à tirer chaque jour de plus elle facilite l’adaptation à la population ciblée. On parle ainsi de la presse professionnelle, presse locale et autres pour qu’elle soit en harmonie avec tous les biens.
A chaque type de presse, un cout bien précis. Donnons l’exemple du cout courant en 1975 en France :

  • 7000 à 90000 F pour une publicité pleine page dans la presse quotidienne,
  • 8000 à 40000 F pour une publicité pleine page en noir dans une presse périodique,
  • 14000 à 50000 F pour une publicité pleine page en couleur dans une presse périodique.

L’AFFICHE

L’affiche est une autre technique de communication pour l’entreprise malgré qu’elle demeure moins sélective donc il était très usée pour les biens de consommation et ceux durables.
Suivant le nombre global d’affiches tirées et du temps d’immobilisation de son emplacement, le cout appliqué en 1975 était compris entre 1000 et 500000 F.

AUDIO VISUEL

La radio
Un spot publicitaire sur la radio peut être avantageux pour les biens de consommation habituels et ceux durables, le cout est en étroite relation avec la zone horaire d’écoute, la durée du spot ainsi que la nature d’audience de la station radio. 1 min vaut entre 400 et 12000 F.
La télévision
Présente dans toute maison, la télévision permet d’avoir une audience plus large et qui reste avantageuse comme canal de communication pour les biens de consommation. Le cout dépend de jour de la semaine au quelle le spot sera diffusé, l’heure de sa diffusion, l’audience ciblée. Donnons l’exemple d’un spot de 45 secondes :

  • 50 000 F à 140 000 F au cours de la semaine,
  • 90 000 F à 170 000 F pour le dimanche.

LA DISTRIBUTION A DOMICILE

Il s’agit de distribuer des documents imprimés à tout agent économique de la cible en direct via la poste ou un porteur à domicile. Le document imprimé peut prendre la forme de la lettre de prospection, le dépliant, la notice descriptive, la brochure, le catalogue.
La distribution à domicile est un moyen de communication très efficient puisqu’il s’adapte à tous les biens pour une contrepartie assez légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.